top of page

6 faux discours à dépasser quand on parle de séjours de jeûne


séjours de jeûne en brabant wallon

Cela fait des semaines que vous sentez un blocage émotionnel et physique. Vous êtes en manque d’énergie. Votre corps n’a plus la même vitalité qu’avant. Vous prenez la décision de participer à un séjour de jeûne en pleine nature pour nettoyer votre corps et avoir une meilleure santé. Vous en parlez à votre entourage et des discours négatifs arrivent à vous.

 

Par conséquent, vous commencez à douter des bienfaits des séjours de jeûne. Nous vous comprenons. Expérimenter le jeûne pour la première fois amène à se questionner et à appréhender ce stage. Et les idées préconçues n’aident pas à se lancer.

 

Il est temps de dissiper les mythes et faux discours afin de vous offrir tous les avantages réels du jeûne sur votre santé. Ayez un regard juste sur cette pratique ancestrale.

 

« Le séjour de jeûne est dangereux pour la santé. »

 

En vous lançant dans un séjour de jeûne, vous allez entendre des remarques sur la soi-disant dangerosité de cette pratique. Ces fausses croyances vous mettent le doute. Ne vous inquiétez pas, le jeûne et surtout celui de type Buchinger n’est pas néfaste pour la santé, bien au contraire. Le corps est programmé pour ce genre de pratique, sauf qu'on a tendance à l'oublier.

 

Le jeûne d'une semaine que l’on propose chez Pozâm a pour but de vous apporter un maximum de bienfaits, pour votre mental et votre physique. L’objectif est que vous ressortiez de ce stage de jeûne et randonnée plein de vitalité et en route vers une meilleure santé. Vous allez vous sentir bien plus libre à travers vos pensées et plus à l’aise dans votre enveloppe. Autrement dit, la détoxification que permet le jeûne est un renouveau pour le corps et l’esprit.

 

Rassurez votre entourage sur ses craintes par des informations scientifiques et par les retours que Pozâm reçoit. Avec notre équipe bienveillante formée à la FFJR, vous êtes suivi dans ce jeûne contrôlé. Chaque accompagnement est adapté aux besoins de votre métabolisme. Que ce soit avant, pendant et après le séjour, nous sommes présents pour que cette expérience soit bénéfique pour votre santé. Retrouvez ainsi toutes vos capacités pour votre travail et votre vie privée.

 

Néanmoins, écoutez votre médecin s’il y a des contre-indications pour votre santé.

 

« La pratique du jeûne fait perdre seulement de l’eau. »

 

Au retour du séjour de jeûne, il y a majoritairement une perte de poids chez les jeûneurs. Néanmoins, il y a cette idée que ce n’est que de l’eau que l’on élimine. Sachez que c’est totalement faux.

 

Dans le cadre d’un jeûne, le corps va d’abord puiser de l’énergie dans les réserves de glycogène, c’est-à-dire les glucides. Puis, en l’absence de glucose, c’est au tour des graisses de se décomposer pour produire l’énergie dont nous avons besoin. Le corps a donc cette magnifique capacité à privilégier les réserves de graisse pour éviter d’utiliser la protéine musculaire. Il n'y a donc quasi pas de perte musculaire non plus.

 

Susanne, une jeûneuse qui a pratiqué notre programme d’une semaine, nous a laissé cette information sur ses résultats en termes de perte de poids : « Le stage jeûne & randonnée était une expérience extraordinaire et l’accompagnement rigoureux et bienveillant d’Aurélie était très rassurant. Bilan : 6 jours sans manger + 5 kilos en moins + 1 semaine à vivre au ralenti = Un reset complet et détox pour le corps + un vrai moment pour reposer son âme. ». N’hésitez pas à observer les retours des participants en stage « jeûne & randonnée » ici.

 

« Le séjour de jeûne affaiblit le corps en énergie. »

 

Beaucoup de faux discours sur les séjours de jeûne ne sont pas basés sur des données scientifiques. Et ce stéréotype sur le fait que le jeûne affaiblit le corps en fait partie. Au contraire, cette expérience est un moyen de retrouver toute l’énergie et la vivacité dont nous avons besoin.

 

Avec le rythme de notre société, la vie professionnelle et privée, la pollution, la gestion des tâches quotidiennes et la vie sociale à entretenir, nous sommes rapidement fatigués. Le corps n’arrive plus à suivre. Le jeûne va justement nettoyer en profondeur notre enveloppe pour relancer cette énergie à bout de souffle.

 

Selon cette étude, en participant à un séjour de jeûne, l’organisme va brûler vos réserves de graisse, ce qui va permettre de renouveler vos cellules et d’éliminer les toxines de votre système immunitaire. Résultat, votre métabolisme connaît un rajeunissement avec de multiples bienfaits pour votre santé et pour votre mental.




 

« Il faut avoir de l’expérience pour pratiquer un séjour de jeûne. »

 

Aujourd’hui, le jeûne est un apprentissage, car nous sommes habitués à l’abondance alimentaire. Pourtant, c’est une pratique naturelle ancrée en nous. De ce fait, il n’y a pas besoin d’être un expert pour commencer. Avec un bon accompagnement et un cadre professionnel, les résultats du jeûne seront un cadeau pour votre corps et votre mental.

 

Pour entamer un jeûne en toute sécurité, il faut d’abord choisir un centre réputé avec des témoignages et des avis positifs de jeûneurs. Jeûner n’est pas à faire les yeux fermés. Il est important que vous soyez suivi par une structure de confiance et professionnelle.

 

Lors du stage chez Pozâm, nous sommes très attentifs et à l’écoute des personnes qui n’ont jamais pratiqué le jeûne. Nous les accompagnons avec bienveillance dans une préparation qui se fait avant l’aventure, mais également après. Le but étant de faciliter le séjour avec une semaine de descente alimentaire contrôlée, puis de reprendre un quotidien aussi sain que possible. Pour vous faire une idée, voici un aperçu de notre programme d’accompagnement sur notre site web.

 

« Le jeûne d’une semaine est une faim permanente. »

 

C’est sûrement la préoccupation majeure de tous les débutants concernant le séjour « jeûne & randonnée ». Il est tout à fait normal d’avoir cette interrogation. « Est-ce que je vais avoir faim en permanence ? ». Sachez que vous allez connaître une sensation de faim, mais elle ne sera pas présente tout au long de l’expérience.

 

L’homme est apte génétiquement à pratiquer un séjour de jeûne. L’absence de nourriture est possible. Nous avons un mécanisme physiologique qui nous permet de faire face à une période de privation alimentaire dans un laps de temps, sans risque pour notre santé. Par conséquent, cette aventure détox ne sera pas une faim permanente.

 

Lors d’un séjour de jeûne en randonnée, vous allez avoir faim, mais cette sensation ne sera présente que 20/30 minutes, pour ensuite faire place à plusieurs heures de sérénité. Puis, ces vagues vont diminuer au fil des jours, car le corps va trouver un autre carburant (les corps cétoniques) pour produire de l’énergie et qui, eux, ont un effet coupe-faim.

Chez Pozâm, notre équipe propose des activités telles que du yoga et des randonnées, qui vous permettront de rythmer vos journées et de penser à autre chose que de manger. Nous serons là pour vous conseiller dans cette expérience bienfaisante.




« La pratique du jeûne est une dérive sectaire »

 

La pratique du jeûne peut être mal vue, car elle est souvent associée à des courants de croyances, voir à des groupes sectaires. Certes, jeûner fait partie des calendriers de beaucoup de religions. Il y a le Carême, le Ramadan, le Yom Kippour et bien d’autres. Néanmoins, ces traditions sont en lien avec la spiritualité et non avec la santé.

 

Chez Pozâm, nous proposons les séjours de jeûne bien-être comme un complément, comme une aide pour un meilleur quotidien et une meilleure hygiène de vie. Néanmoins, nous n’allons jamais à l’encontre des traitements et des conseils des médecins. Notre pratique ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle.

 

Vous l’aurez compris, ces différents questionnements et remarques que vous allez connaître sur le fait de ne plus manger pendant un temps sont légitimes. Vous souhaitez le meilleur pour votre santé et vous avez raison.


Par conséquent, pour participer à un séjour de jeûne en randonnée en toute sécurité et de manière bienveillante, renseignez-vous sur les centres qui vous intéressent. Observez ce qu’ils proposent sur leurs sites web ainsi que les avis et témoignages des jeûneurs.

Enfin, pour prouver les bienfaits des séjours de jeûne à votre entourage, n’hésitez pas à leur montrer ces retours positifs et les données scientifiques qui assurent les avantages du jeûne pour la santé mentale et physique.

 

Il est temps de prendre soin de vous, d’avoir une meilleure santé physique et mentale, par un accompagnement professionnel et sécurisant pendant un séjour de jeûne.

 

Vous souhaitez faire du bien à votre corps lors d’un séjour de jeûne dans un lieu en pleine nature en Wallonie ? Réservez votre place ici dans le gîte pour plus de vitalité et faire l’expérience d’un jeûne enrichissant.




81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page