Le jeûne & ses bienfaits
La pause régénération en 7 jours
Un jeûne d’une semaine n’est pas une expérience ordinaire ou anodine pour la plupart d’entre nous. C’est pourtant un excellent moyen de détoxifier son corps, d’apporter un regain de vitalité et une vision plus claire de sa vie, de reprendre des habitudes alimentaires saines, et de prendre un peu de temps pour soi.
Le jeûne est une période limitée où vous choisissez de ne pas manger. C’est un programme bien connu par le corps et qui est tout à fait naturel. Dès que l’apport extérieur de nourriture cesse, le corps enclenche le programme d’«auto restauration ».
Le jeûne selon la méthode Buchinger, le jeûne que nous pratiquons au centre, est un jeûne qui met l’intestin au repos mais qui autorise l’apport d’eau, de tisanes, de bouillon de légumes et d’un peu de jus de légumes/fruits (sans fibre).
Le jeûne va modifier le fonctionnement alimentaire de votre organisme car sans apport d’aliments, le corps va puiser dans ses réserves de graisse. Ce changement de fonctionnement pendant un jeûne demande au corps une adaptation; un accompagnement approprié est donc indispensable.
Cette pause non seulement alimentaire est également une pause gourmande de l’âme et permet de faire de la place pour d’autres choses.
Pourquoi jeûner ?
De nos jours, notre alimentation est trop riche, et nous manquons cruellement d’exercices, le corps essaie de compenser, stocke beaucoup trop, s’atrophie et s’épuise (d’où les maladies chroniques, intolérances et allergies).
Le corps rejette une partie des déchets par les urines, les poumons, la peau mais les grosses molécules qui ne peuvent pas circuler dans le sang ou la lymphe, le corps va les enfouir dans des amas graisseux ou autour et dans certains organes (intestins, foie…). Cet encrassement empêche notre corps de régénérer ses cellules normalement et d’éliminer ses toxines. C’est alors un début d’asphyxie cellulaire qui nous rend plus facilement malade, fatigué, en sous-vitalité.
Un temps de jeûne permet à l’organisme de brûler ses réserves de graisse, de renouveler ses cellules, et d’éliminer les toxines.
Instinctivement, les enfants, les animaux se mettent à jeûner quand ils sont malades. Les sportifs jeûnent quelques jours pour améliorer leurs performances après un nettoyage en profondeur.
Le jeûne est également très indiqué pour les personnes en léger surpoids, les personnes stressées, les personnes voulant rajeunir, retrouver « élan » sur leur chemin de vie… Les bénéfices du jeûne sont très nombreux.
Autres bienfaits physiques importants (liste non exhaustive) :
-
Augmentation des défenses immunitaires
-
Perte de poids
-
Déconditionnement / médicaments, café, sucre etc…
-
Peau neuve
-
Prévention santé
-
Redécouverte et stimulation des sens (odorat, goût, ressenti…)
-
Correction hypertension, cholestérol, sucre…
-
Regain de vitalité
-
Disparition des douleurs articulaires (acidité, cristaux)
-
Sommeil réparateur
Les bienfaits du jeûne
Les bienfaits du jeûne sont nombreux. Ils sont autant physiques que psychiques.
La digestion consomme en moyenne selon les personnes entre 30% et 80% de l’énergie. Pendant un jeûne, cette énergie devient donc disponible et contribue principalement :
-
Au nettoyage naturel : Pendant le jeûne, votre corps se concentre sur l'élimination des déchets et des toxines. C'est un peu comme un nettoyage de printemps pour votre organisme.
-
À la régénération cellulaire : Les cellules de votre corps utilisent ce temps pour se réparer et se régénérer. C'est un processus naturel de renouvellement qui contribue au maintien de votre santé.
-
À l’économie d'énergie : En l'absence de digestion constante, votre corps économise de l'énergie. Cela peut vous donner une sensation de légèreté et d'énergie accrue.
Les bienfaits psychiques du jeûne:
-
Clarté d’esprit
-
La vision de notre orientation de vie devient plus claire
-
Lâcher-prise
-
Augmentation de la confiance en soi
-
Élan nouveau
-
Bien-être et plaisir de son corps retrouvé
-
Plus d’attention à soi-même
-
Appartenance à un groupe
-
Lâcher ses dépendances