Questions-Réponses
Je vous partage ici quelques vidéos pour ceux désirant approfondir le sujet.
Le jeûne Buchinger a été développé par le médecin allemand Otto Buchinger. En 1917, Buchinger était atteint d'une maladie rhumatismale. Pour traiter sa maladie, il a entrepris un jeûne de trois semaines, avec succès. Convaincu des bienfaits du jeûne, Buchinger a décidé de se consacrer entièrement à une approche naturelle de la médecine et a fait du jeûne sa principale méthode de traitement.
Le protocole Buchinger comprend la consommation d'un jus frais de légumes et de fruits le matin, une activité physique modérée en matinée, du repos l'après-midi accompagné de massages si vous le désirez, de l'eau et des tisanes à volonté, ainsi qu'un bouillon de légumes le soir, dans lequel les légumes libèrent leurs vitamines et sels minéraux.
Pozâm propose exclusivement une version bien-être du jeûne Buchinger destinée aux personnes en bonne santé.
Il est généralement possible de continuer à travailler pendant une descente alimentaire avant un jeûne, mais cela dépend de votre santé, de votre niveau d'énergie et du type de travail que vous effectuez. Une descente alimentaire, qui consiste à réduire progressivement l'apport alimentaire avant un jeûne, peut éventuellement entraîner une baisse d'énergie et des sensations de faiblesse chez certaines personnes.
Assurez-vous de bien vous hydrater et de prendre des pauses régulières pour vous reposer si nécessaire.
Le jeûne est intrinsèquement lié à la nature humaine, inscrit dans notre code génétique. Notre corps est programmé et structuré pour expérimenter le jeûne. Chaque individu possède un mécanisme physiologique sophistiqué lui permettant de faire face à une période de privation alimentaire pendant un laps de temps déterminé, sans risque. Cette capacité est héritée des animaux qui ont précédé notre évolution. Nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, n'ont jamais été confrontés à l'abondance alimentaire que nous connaissons aujourd'hui et pouvaient survivre sans nourriture pendant plusieurs jours.
La sensation de faim se manifeste sous forme d'une vague d'une durée de 20 à 30 minutes, s'estompant ensuite pour plusieurs heures et diminuant progressivement au fil du jeûne. Une fois que la bascule métabolique est enclenchée pendant le jeûne, le corps commence à produire un autre carburant pour vous fournir de l’énergie, les corps cétoniques, agissant comme un coupe-faim naturel. Il est important de noter que vous bénéficierez d'un apport calorique limité à 250 calories, composé d'un jus de fruits et de légumes le matin, ainsi que d'un bouillon de légumes en fin de journée. Ces éléments rythmeront votre journée et contribueront à vous faire rapidement oublier l'habitude des trois repas quotidiens.
Chacun réagit de manière unique au jeûne, donc vos premiers jours peuvent apporter quelques inconforts. Ces réactions dépendent de votre style de vie et de votre alimentation habituelle. Si c'est votre premier jeûne, votre corps expérimente cette nouvelle phase. Il est normal qu'il réagisse avant de passer à la bascule métabolique. Des symptômes courants comprennent la frilosité, les maux de tête, la baisse de tension, l'hypoglycémie ou la tachycardie. Cependant, ces manifestations sont généralement gérables avec le temps, des tisanes, un peu de miel ou de l'eau de Quinton. Prenez le temps nécessaire, respirez, et soyez assuré que vous êtes entre de bonnes mains. Je suis formée pour que vous passiez une semaine la plus sereine qu’il soit.
La perte de masse musculaire pendant un jeûne d'une semaine dépend de divers facteurs, notamment de votre état de santé général, de votre niveau d'activité physique, de la durée du jeûne, et de votre hydratation.
Pour minimiser la perte de masse musculaire pendant le jeûne, il est important de maintenir une activité physique modérée (comme la marche et le yoga), de rester bien hydraté et, si possible, de consommer des protéines adéquates lors des périodes d'alimentation autorisées avant et après le jeûne.
En général, lors d'un jeûne prolongé, le corps puise initialement son énergie des réserves de glycogène, puis, en l'absence de nouvelles sources de glucose, il commence à décomposer les graisses pour produire de l'énergie. La protéine musculaire peut également être utilisée pour la production d'énergie, mais le corps a tendance à privilégier les réserves de graisse autant que possible pour éviter la dégradation musculaire.
Pas du tout. Soyez juste au courant que les randos seront d'une durée de 3 à 4h, avec des pauses pour se rafraichir et se reposer, à un rythme lent à modéré.
C'est une bonne occasion de changer ses habitude et de commencer à prendre le temps de vous oxygéner et de vous entrainer à la marche dès aujourd'hui ;-)
Quand vous ne consommez pas de glucose par l'alimentation, votre corps cherche une nouvelle source d'énergie en transformant les graisses. Cela vous donne l'énergie nécessaire pour marcher.
Pendant un jeûne, la randonnée est recommandée pour plusieurs raisons : elle occupe l'esprit, améliore la respiration et favorise l'élimination des déchets par les poumons. Cela permet une meilleure oxygénation du sang et des tissus, renforce les articulations, le squelette et entretient les muscles.
Au contraire. Plus la période de non-alimentation sera longue, plus le taux de corps cétoniques et le déstockage des réserves de graisse vont augmenter, plus vous aurez de l’énergie. L’hypoglycémie est un état réactionnel du corps qui survient quand la glycémie varie en montagnes russes. Pendant le jeûne, la glycémie est stable. Les étourdissements, maux de tête, baisse d’énergie en « coup de barre » et les nausées légères sont facilement gérables avec une petite cuillerée de miel ou un fond de jus de pommes.
Lors de la rupture du jeûne, l’envie de se jeter sur la nourriture ne se ressent pas ou peu. Vous allez rapidement atteindre la satiété lors des premiers repas. Durant votre séjour, nous parlerons de cette reprise et nous vous parlerons des bienfaits d’une alimentation saine pour, qu’à votre retour, vous puissiez mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et ainsi ne pas reprendre les kilos perdus.
Non, le jeûne ne permet pas de guérir de tout type de maladie.
Le jeûne peut se révéler efficace pour améliorer un grand nombre de maladies modernes dues à l’affaiblissement de notre système immunitaire, et à l’accumulation dans notre organisme de diverses matières polluantes (pesticides, les métaux lourds), la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme, les additifs alimentaires, la surconsommation de médicaments. Les maladies inflammatoires réagissent vite et bien au jeûne. Les douleurs peuvent céder dès les premiers jours. En jeûnant, vous stoppez l’inflammation produite par l’excès alimentaire et les troubles de la flore intestinale.
Au sein de la FFJR ( Fédération francophone du jeûne et de la randonnée), nous nous tenons à 7 jours de jeûne. L’important est de bien préparer sa descente alimentaire pour rentrer le plus confortablement en jeûne. Si les 3 premiers jours de jeûne peuvent être parfois inconfortables,vous disposerez d’une énergie insoupçonnée le reste de la semaine. Pour un premier jeûne, nous vous recommandons de vous en tenir à une semaine. Pour des jeûneurs aguerris, nombreux sont ceux qui commencent le jeûne quelques jours avant et/ou prolongent de quelques jours. Certains jeûnent même pendant 2 semaines. N’oubliez pas de prendre en compte que la descente et la reprise alimentaire représente chacune la durée du jeûne. Soit pour un jeûne de 7 jours, 7 jours de descente alimentaire et 7 jours de reprise alimentaire donc 3 semaines.
Nous proposons un jeûne bien-être pour des personnes en bonne santé, capable de marcher 3h quotidiennement et sans traitements médicamenteux lourds. Nous vous invitons à lire toutes les contre-indications pour le jeûne. Dans le cadre d’un traitement médical, nous vous invitons à vous référer à votre médecin traitant. Si vous préférez, nous pouvons également demander une consultation à l'académie médicale du jeûne qui est un ensemble de médecins qui connaissent très bien la pratique du jeûne.
Il n’y a pas de saison idéale pour jeûner. C’est surtout quand vous vous sentez prêt(e), que votre corps et/ou votre mental ressentent le besoin de faire une pause. Après avoir fait l’expérience, vous ressentirez sans doute le besoin de faire cette pause une fois par an.
Le coach en nutrition se concentre sur l'accompagnement personnalisé et la motivation. Il aide ses clients à définir et atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être en adoptant de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie sain. Les coachs en nutrition peuvent avoir des formations diverses en nutrition, naturopathie, ou coaching, mais ils ne sont pas toujours titulaires d’un diplôme universitaire spécifique en nutrition.
Le coaching en nutrition est souvent plus holistique, prenant en compte le bien-être global, y compris la gestion du stress, le sommeil, et l’activité physique. Ils utilisent des techniques de motivation et de soutien continu, souvent par le biais de suivis réguliers, de conseils pratiques et de plans personnalisés.
Le nutritionniste est un expert en alimentation et en nutrition. Il évalue les besoins nutritionnels des individus, prescrit des plans alimentaires spécifiques et peut traiter des conditions médicales liées à la nutrition. Les nutritionnistes ont généralement un diplôme universitaire en nutrition ou diététique et peuvent être réglementés par un ordre professionnel, selon le pays.
Leur approche est souvent plus scientifique et clinique, basée sur des recherches et des données médicales. Ils peuvent travailler en milieu hospitalier, en clinique, ou en pratique privée. Ils fournissent des diagnostics nutritionnels, élaborent des plans diététiques thérapeutiques et peuvent collaborer avec d’autres professionnels de santé pour gérer des conditions médicales spécifiques (comme le diabète, les allergies alimentaires, etc.).
En Résumé 🎯
Coach en Nutrition : Guide et motive pour des changements de style de vie, avec une approche holistique et personnalisée.
Nutritionniste : Expert en nutrition avec une formation scientifique, capable de diagnostiquer et de traiter des problèmes nutritionnels spécifiques.
Choisir entre un coach en nutrition et un nutritionniste dépend de vos besoins : si vous cherchez un soutien global et motivationnel pour améliorer votre style de vie, un coach en nutrition est parfait. Si vous avez des besoins médicaux ou des conditions spécifiques, un nutritionniste sera plus adapté.
Lors de nos sessions de coaching, vous pouvez vous attendre à un soutien personnalisé, des conseils pratiques, des exercices de réflexion, et des stratégies pour développer une relation plus saine avec la nourriture et votre corps. Nous travaillerons ensemble pour identifier les déclencheurs, comprendre les pensées et les émotions sous-jacentes, et élaborer des plans d'action concrets.
Non, vous n’êtes pas obligé de passer par un séjour de jeûne pour avoir accès à ces séances de coaching. Ceci étant dit, le jeûne est une superbe façon de reprendre sa vie en main, si vous êtes en bonne santé, pour remettre son corps à zéro et repartir du bon pied.
Ça pourrait, et cela dépend de ce dont vous avez besoin. Comme c’est personnalisé, je ne vais pas faire un livret de recettes qui ne conviendrait pas à tout le monde car on a pas les mêmes goûts!
Aucun. Toutefois, nous attendons de votre part un engagement dans cette démarche et choisir le moment opportun pour vous. Dès que vous êtes prêt(e) à vous engager dans le coaching, on commence!
50€ pour une séance d'1 heure ou 180€ pour un pack de 4 séances.
Comprenez que notre approche n'est pas un régime éclair. Je vise des résultats durables sur le long terme. L'urgence n'est pas notre priorité. Considérez votre parcours : avez-vous été en surpoids depuis longtemps? Est-ce que quelques semaines font vraiment une grande différence? Votre engagement dans le processus sera le moteur de votre réussite.
Oui, absolument! L'objectif n'est pas de vous isoler, mais de favoriser le partage. Vous retrouverez le plaisir des repas en famille, et encore mieux, vous leur partagerez des trucs et astuces pour une meilleure hygiène de vie!
Vous continuerez à partager des repas avec votre famille, en les appréciant davantage.
Il se peut qu'occasionnellement, en cas d’inconfort au niveau digestif, vous devrez faire quelques sacrifices, mais surtout pour savoir ce qui vous convient. Ce sera que quelques jours, le temps d’expérimenter.
