Les contre-indications
Le jeûne, pour qui ?
Le jeûne peut être pratiqué par toute personne étant en bonne santé, qui ne suit aucun traitement médical spécifique. Voici quelques considérations :
-
Personnes avec des conditions médicales : Certaines conditions médicales peuvent contre-indiquer le jeûne (voir plus bas). Il est crucial de consulter un médecin avant de jeûner, surtout pour les personnes atteintes de diabète, de troubles alimentaires, de maladies cardiaques, ou d'autres problèmes de santé.
-
Femmes enceintes ou allaitantes : Le jeûne peut ne pas être approprié pour les femmes enceintes ou allaitantes, car ces périodes exigent des besoins nutritionnels spécifiques.
-
Enfants et adolescents : Le jeûne n'est généralement pas recommandé pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, car ils ont des besoins nutritionnels particuliers.
-
Personnes sous médication : Les personnes prenant des médicaments doivent consulter leur médecin avant de jeûner, car cela peut influencer l'efficacité ou les effets secondaires des médicaments et doivent peut-être adapter leur médication durant cette semaine.
-
Individus avec des antécédents de troubles alimentaires : Les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires devraient éviter le jeûne, car cela pourrait déclencher des comportements alimentaires problématiques.
-
Personnes sous stress excessif : Le jeûne peut aggraver le stress physique et mental. Dans des situations de stress intense, le jeûne peut ne pas être approprié.
Les contre-indications:
-
Amaigrissement extrême,
-
Troubles du comportement alimentaire
-
Hyperthyroïdie décompensée
-
Artériosclérose cérébrale avancée
-
Insuffisance hépatique ou rénale avancée
-
Grossesse et allaitement
-
Dépendances
-
Ulcère d’estomac ou du duodénum
-
Affections coronaires avancées
-
Décollement de rétine
-
Psychose
-
Diabète de type 1
-
Maladies tumorales
Pour tous cas particulier, nous contacter.